Comment souscrire à une assurance 3ème pilier ?

Dans le souci de s’assurer une retraite confortable et paisible à tous, la Suisse a mis en place une solution de prévoyance. Cette dernière servira à économiser tout au long de votre carrière professionnelle. Il n’est pas si évident que les jeunes de nos jours pensent à faire des économies pour leurs vieux jours, vu le niveau de vie auquel ils font face au quotidien. Nous vous expliquerons dans cet article comment souscrire au 3ème pilier.

Le 3ème pilier pour une retraite apaisée

En Suisse, il existe trois types de piliers, dont les deux premiers couvrant seulement que 60 à 70 % du dernier salaire perçu. Sur http://mon3eme-pilier.ch/ vous trouverez que le troisième pilier quant à lui est personnel, et n’est pas obligatoire. Elle représente une prévoyance privée à laquelle vous pouvez souscrire sous deux formes :

  • Le 3a : prévoyance personnelle liée ;
  • Le 3 b : prévoyance individuelle libre.

Ils permettent tous les deux de faire des économies d’impôt, et vous avez la possibilité de les cumuler. Les déductions fiscales du 3ème pilier 3 b sont faites sur la base de la situation de votre famille. Tandis que ceux du 3ème pilier 3a sont faits sans en tenir compte.

Comment choisir un bon contrat 3ème pilier

Le choix du 3ème pilier que vous ferez dépendra en grande partie du projet de vie qui vous motive. En effet, vous pouvez vouloir soit préparer votre retraite, ou un projet d’achat de bien immobilier, ou peut-être protéger votre famille. Il y donc une multitude de raisons, elles varient d’une personne à une autre, ce qui rend le choix pour la souscription au 3ème pilier unique, propre à chacun.
Selon votre projet, il faudra faire un choix qui vous aidera à réaliser ce projet auprès des compagnies d’assurance, qui mettent sur le marché des assurances aussi varié que les hommes eux-mêmes. Vous pouvez visiter un comparateur de 3ème pilier en ligne, ou consulter un conseiller qui vous facilitera le choix et vous montrant tous les avantages de chaque pilier. Plusieurs placements vous sont offerts pour une assurance 3ème pilier, en l’occurrence :

  • Une assurance-vie ;
  • Mixte package.