Formation IOBSP : que faut-il savoir ?

L’intermédiaire en opération de banques et de services de paiement représente un métier qui a pour tâche de présenter ou d’aider pour la conclusion des opérations de banque. Les personnes pratiquant ce métier sont même disposées à effectuer les travaux ou donner des conseils afin de permettre la réalisation de ces opérations de banque. Alors, découvrez dans cet article tout sur la formation que suivent ces spécialistes.

Quelles sont les exigences de cette formation ?

Vous pouvez consulter le site https://www.iobsp-niveau-1.com si vous êtes à la recherche d’une formation IOBSP. Le métier d’IOBSP pendant des années a souffert d’une absence totale de cadre juridique, ce qui l'a affecté dans son développement. Ainsi, afin de mieux encadrer ce métier ainsi que les consommateurs, des exigences ont été mises en place par le législateur avant l’exercice de ce métier. L’une de ces  exigences est la formation IOBSP.

Celle-ci doit être effectuée dans un centre dédié à la formation agréé par des autorités compétentes. La mise en place de ces obligations était axée sur la mise en conformité avec les dispositions du Code Monétaire ainsi que d’autres décrets en vigueur. Ensuite, les parcours de cette formation sont validés par l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation dans les conditions de la loi en vigueur.

Quelle est l’importance d’une formation IOBSP ?

Le programme de cette formation se décompose 3 niveaux de formation qui durent respectivement 150h, 80h et 40h. Le niveau 1, lui, se décompose en un tronc en commun qui a une durée de 60 et en quatre autres modules dont le suivi dépend des domaines de spécialité.

Ainsi, suite à ces 3 niveaux de la formation, en tant qu’IOBSP, vous aurez acquis des connaissances juridiques et commerciales qui vous seront indispensables. Aussi, vous aurez droit à un diplôme habilitant en condition avec la loi en vigueur. Vous serez alors en mesure de justifier vos compétences professionnelles.