La décoration murale avec les papiers peints : tout ce qu'il faut savoir

La décoration d'intérieur vous offre une grande autonomie dans le choix des éléments décoratifs. Mais une déco intérieure réussie passe par l'aspect déco des murs. Les murs sont des espaces qui attirent vite l'attention. Vous devez choisir avec minutie les objets décoratifs qui mettront en valeur vos murs, et donc l'intérieur de la pièce. Alors, si vous choisissez les papiers peints, vous devez savoir comment s'y prendre pour une décoration murale parfaite. On fait le point ici.

Comment effectuer la pose de papier peint ?

Créer une ambiance unique dans la pièce ou masquer les imperfections des murs est des raisons qui motivent les particuliers à adopter les papiers peints. En effet, pour bien revêtir votre espace mural avec des papiers peints à voir ici, vous devez suivre certaines étapes très simples. Il s'agit : 

  1. La préparation du mur : cette première étape consiste à nettoyer la surface à couvrir pour la débarrasser des aspérités. Une peinture complète est conseillée.
  2. La pose à blanc : cette étape consiste à bien ordonner sur le sol les papiers peints avant la pose effective sur le mur.
  3. Le classement des papiers peints : c'est l'étape finale de la pose des papiers peints dans un ordre prédéfini en vue de former une image précise.

En outre, il faut préciser que vous devez faire attention à la création des bulles à l’intérieur lors de sa mise en place. C'est pourquoi vous devez veiller à ce que les papiers peints soient bien superposés de quelques millimètres l'un après l'autre. 

Quels sont les différents types de papier peint ?

Le papier peint existe sous plusieurs motifs ou coloris en fonction de l'isolation des murs des différentes pièces de la maison. Il faut noter à cet effet : 

  • Les papiers peints intissés
  • Les papiers peints en vinyle
  • Les papiers peints expansés
  • Les papiers peints panoramiques.