L’argot, la langue de la jeunesse d’aujourd’hui

Le langage familier français comprend l'argot, qui le constitue aujourd’hui en grande partie. Il s'agit d'un type de langage propre à un groupe et qui est généralement parlé oralement. Ce type de langage basique et majoritairement codé est assez courant dans les conversations de tous les jours. Il est essentiel de comprendre ce langage que les jeunes d'aujourd'hui utilisent.

L'argot, qu'est-ce que c'est ?

Les voleurs, les vagabonds et d'autres classes d'individus en marge de la société ou de la loi ont créé l'argot, un langage basé sur leurs conventions, afin de pouvoir parler entre eux sans être compris par les autres. Il est possible d’avoir la définition de bons nombres d’expressions de cette langue sur MegaDico

L'argot se définit par l'exigence d'une initiation au sens des mots qui le composent, qu'ils soient créés arbitrairement ou tirés de la langue vulgaire et dotés d'un sens nouveau. L'argot est aussi ancien que la civilisation elle-même. Depuis l'époque où des hommes se battaient constamment contre la loi, ils ont dû utiliser un langage coutumier pour éviter que les autres ne soient impliqués dans leurs actions ou leurs efforts. Chaque langue a un nom pour décrire ce langage conventionnel.

Pourquoi apprendre l'argot ?

L'argot est fréquemment utilisé dans la communication orale des jeunes et des moins jeunes, et le maîtriser peut aider à comprendre les films et les émissions de télévision et à s'exprimer de manière plus réaliste en français. Même pour les Français eux-mêmes, il est vital de rester à jour afin de continuer à comprendre ce style de langage, car il évolue en permanence.

 En particulier si vous vivez en France, il est préférable d'apprendre l'argot lorsque vous apprenez le français, puisque cela améliorera considérablement votre capacité à comprendre ce qui se dit dans la rue, dans les transports publics et à la télévision. La grande majorité des personnes qui apprennent une langue veulent parler "comme les locuteurs natifs". L'argot est une langue très colorée et très expressive, avec des conjugaisons simples, qui est vraiment très amusante à apprendre.