Mutuelle de santé : que faut-il savoir ?

Les soins pour préserver la santé peuvent s’avérer un peu coûteux au fil du temps. Or, les remboursements des soins par une assurance maladie ne couvrent qu’une partie. Pour pouvoir réduire votre facture et vous assurer au moins une protection optimale, la complémentaire santé est votre meilleure alliée. Découvrez plus d'informations dans cet article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est une assurance qui est chargée de compléter la prise en charge de vos frais de santé. Ce type de contrat est géré par divers organismes : les sociétés d’assurance, les mutuelles et autres institutions de prévoyance. Elles ont pour but commun de renforcer la couverture de santé des assurés. Vous pouvez découvrir ici plus d'informations. Leurs garanties complémentaires ne remboursent qu'une partie, parfois la totalité des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par les différentes garanties de bases du régime obligatoire.

Qui peut bénéficier d'une mutuelle santé ?

Vous pouvez souscrire librement une mutuelle santé à titre individuel. L’adhésion n'est pas obligatoire. Si vous disposez de faibles ressources, il existe des aides pour acquérir une complémentaire santé : la couverture maladie universelle complémentaire et l’Aide à la Complémentaire Santé. 

En revanche, si vous êtes salarié, votre employeur doit vous proposer une complémentaire santé collective, dite mutuelle d’entreprise aussi, avec une adhésion obligatoire ou facultative. Les garanties d’un contrat collectif peuvent profiter également votre conjoint et vos enfants, juste avec une extension d’adhésion. En tant que salarié, vous pouvez cumuler à la fois une assurance santé collective et individuelle afin de bénéficier d’une protection optimale.

Quels sont les avantages à avoir une complémentaire santé ?

Quelle que soit votre situation professionnelle ou personnelle, la couverture d’une mutuelle santé vous avantage beaucoup comme par exemple : un complément de remboursement sur toutes les consultations et tous soins médicaux, les garanties d’un contrat collectif sont généralement protectrices et moins coûteuses. On peut énumérer d'autres avantages comme : la prise en charge de soins peu ou bien pas couverts par l’Assurance maladie, les dépassements d’honoraires, les soins dentaires, les frais optiques…