Préparer votre gazon à l’hiver : comment faire ?

Entretenir le gazon, c'est la routine du jardinier car il doit chaque jour y prêter une attention particulière. En hiver, cela devient encore plus difficile. Il est important de préparer votre gazon pour qu'elle résiste. Si la préparation est bien faite, vous n'aurez pas à lever le petit doigt pendant les mois à venir. Apprenez comment préparer votre gazon pour l'hiver grâce à ces étapes simples.

Enlevez toutes les feuilles et autres débris de votre gazon

Commencez par enlever les feuilles et autres débris, comme les brindilles, de votre gazon. Ce travail se fait rapidement avec l'aide d'un aspirateur. Ce dernier vous permet de séparer les feuilles (mortes), mais aussi d'aspirer et de couper les petits déchets de taille. Retrouvez plus de conseils jardin en continuant votre lecture.

Tondez le gazon une dernière fois avant l'hiver

Vous pouvez continuer à tondre votre gazon jusqu'à ce que vous remarquiez qu'elle a cessé de pousser. À la fin du mois de l’automne, ce sera la dernière fois que vous devrez tondre votre gazon. Régler la hauteur de coupe à environ 4 cm est plus recommandé. Si vous laissez le gazon un peu plus longtemps pendant l'hiver, il sera plus résistant à la formation de mousse.

Enlevez la mousse

Il est conseillé de scarifier à nouveau le gazon à l'automne si de la mousse s'est formée pendant l'été. Vous pouvez utiliser un aérateur de gazon pour retirer la mousse existante du sol. Il suffit ensuite de rassembler la mousse et de l'enlever du gazon. L'élimination de la mousse permet au gazon de recevoir plus de lumière et d'oxygène et les nutriments y parviennent plus facilement, ce qui est très important en automne et en hiver.

 Application de la chaux

Intensifiez la lutte contre les mousses et les mauvaises herbes grâce à un contrôle de l'acidité du sol. Les magasins de jardinage proposent des kits de mesure du pH. Un pH trop faible ne permettra pas à l’herbe d’absorber tous les nutriments nécessaires et sa croissance sera donc très lente. Cela permet à la mousse de se développer au milieu du gazon. L'application de chaux augmentera le pH du sol et diminuera son acidité.

Fertilisez le gazon

Vous pouvez fertiliser votre gazon une dernière fois avant l'hiver. Les éléments nutritifs supplémentaires présents dans le sol permettront à votre gazon d'être mieux protégée contre les maladies, d'accélérer sa récupération et de réduire les risques de formation de mousse pendant l'hiver.