Quelques conseils pour aider bébé à bien marcher

L’enfant en rampant ou en allant à quatre pattes commence par explorer son environnement, quelques temps après il pourra se tenir debout sur ses jambes et faire ses premiers pas pour marcher. Mais c’est progressivement que l’enfant dès le 8ème au 14ème mois va s’essayer à la marche tout en chutant et se relevant dans la quête d’un équilibre. En tant que parent, comment pourriez-vous aider votre bout à mieux traverser cette étape de sa vie ? Nous vous suggérons ici quelques conseils pratiques, qui feront que cette découverte pour votre bébé se déroulera bien.

Stimuler et inciter bébé à marcher

Si votre bébé est à deux doigts de marcher et qu’il n’a pas envie de bouger, et vous vous demandez comment aider bébé à marcher, alors, incitez-le en posant son jouet préféré sur la table basse du salon, cela devrait le motiver à se lever. Dites-lui de venir chercher et vous verrez qu’il se lèvera pour l’attraper. L’autre méthode est de l’appeler pour qu’il vienne dans vos bras ou dans ceux de papa. Sans pour autant en faire des tonnes n’hésitez pas à féliciter et à encourager bébé, dès qu’il arrive à faire quelques pas en s’accrochant à un meuble. Soyez présent et accompagnez votre enfant, sans pour autant l’empêcher d’expérimenter par lui-même cette merveilleuse découverte.

Les accessoires stimulants

Dès ses premiers pas, votre bébé s’appuiera certainement aux meubles et avancer de façon latérale. Mais lorsqu’il se tient debout sans appui et commence par chercher son équilibre, c’est un signe que votre bébé fait ses premiers pas. Le passage des premiers pas où l’enfant a besoin d’appui peut durer quelques mois, avant qu’il n’obtienne son autonomie dans la marche. Laissez votre enfant découvrir la marche à son rythme et ne le brusquez pas. Le chariot de marche est l’un des incontournables accessoires à l’acquisition de la marche de bébé. Avec cet accessoire, bébé peut se promener tout fièrement dans toute la maison tout en jouant les explorateurs. Pour les premiers pas de votre bout, optez pour un modèle en bois doté de freins. Les petits véhicules à quatre roues peuvent également permettre à votre enfant d’appréhender la marche. Ces véhicules appelés porteurs, l’aideraient à muscler les jambes et gagner en équilibre, ce qui favoriserait sa capacité à la marche.